Quels sont les plus beaux villages du Limousin ?

Le Limousin s’étend sur une superficie de 16 942 km2. C’est une région historique avec une population qui avoisinait 740.000 habitants. Encore appelé « château d’eau », le Limousin compte plus de 10 000 hectares de plans d’eaux. Ce qui lui permet d’avoir une biodiversité (faune et flore) assez impressionnante. Il a à lui seul environ 5% de toutes les forêts françaises. On y retrouve dans la plupart de ses forêts de nombreux animaux tels que les sangliers, les renards et même des loups. En outre le Limousin est cet endroit de la France qui vous fera faire des très grandes et importantes découvertes. Pour vos vacances, n’hésitez plus, réserver un camping Limousin et rendez intense vos moments de détentes. Ces nombreux villages qui offrent tranquillité et calme font du Limousin un lieu de référence pour se reposer. Elle a à son avantage de très beaux villages et belles villes dont 6 ont été reconnus comme « les plus beaux villages de France », 5 comme « les plus beaux détours de France » et 2 comme les « Villes d’Art et d’Histoire ».

La Collonges-Rouge

Encore appelée la « cité aux vingt-cinq tours », la Collonges-Rouge fait partie des plus beaux villages en France. Elle est située dans le département de la Corrèze dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Le village de Collonges tire en réalité son nom du grès rouge avec lequel a été construit la plupart de ses bâtiments. Etant le premier village dans la catégorie les plus beaux villages de France, c’est également le site le plus visité du Limousin. Il est doté de beaucoup de monuments historiques dont la plupart sont des bâtiments d’habitations.

Ségur-le-Château

Reconnu comme un village médiéval, il fait partie des plus beaux villages de France. Situé à la limite entre le Limousin et le Périgord, Ségur-le-château est un petit village avec une population de 200 habitants environ. Lieu très charmant et assez convivial, il allie parfaitement art et histoire. C’est un endroit très calme et paisible et représente un lieu par excellence pour les touristes étant à la recherche de la tranquillité.

Curemonte

Petit village avec une superficie de 8,83 km2, elle a une population de 250 habitants. Le nom de Curemonte est « cura montis » en bas latin. Il veut dire un domaine rural perché sur une montagne. Dans le cas du village de Curemonte c’est sur une arête rocheuse. C’est un village très beau et très agréable qui dispose de trois châteaux et de trois églises constitués comme des monuments historiques qui sont assez impressionnants. Le calme et la beauté sont des mots caractéristiques du Curemonte.