Ce qu’il y a à voir à proximité du Limousin

Pour ces vacances, vous avez envie de changer d’atmosphère et de découvrir des terres que vous n’aviez jusqu’alors pas explorées. Vous souhaitez plus que tout participer à votre manière à la sauvegarde du patrimoine environnemental commun. Il n’y a rien de plus valeureux, et pour vous aider dans cette démarche salutaire, nous avons décidé de vous présenter quelques une des régions ouvertes pour la pratique du tourisme vert. Le présent article fait partie d’une longue liste de parutions qui présentent les sites naturels et les activités touristiques à explorer dans les différentes régions. Il vous propose un focus sur le Limousin et ses alentours.

Les localités du Limousin et leurs patrimoines

Le Limousin est une région administrative du territoire français situé au nord-ouest du Massif central. Il est composé de trois départements que sont la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse. C’est une région présentant un relief et une végétation très diversifiés. Ceci est le résultat de plusieurs phénomènes géologiques qui ont influencé la structure interne du sol et apporté au paysage un visage que nous lui connaissons aujourd’hui. Si les villes de la région ne sont pas de grandes destinations touristiques, notons cependant qu’elles offrent un large éventail de découverte à faire.

Elles ont des spécialités artisanales que nous vous invitons à découvrir à tout prix. Il s’agit entre autres des ateliers de fabrication de tapisserie, de porcelaine, de ganterie, d’email et ben d’autres encore. À ceux-ci s’ajoutent les monuments architecturaux qui portent dans une certaine mesure l’histoire des peuples de la région. Nous vous proposons de visiter la tour des échevins à Brive-la-Gaillarde, le Dorat, le pont de Varieras ou les nombreuses églises dispersées dans les villes et alentour du Limousin. Beaucoup de villages de cette région font partie de la liste des plus beaux villages de France. Il s’agit entre autres de La Turenne dans la Corrèze, le Mortemart dans la Haute-Vienne, ou encore le village de Collonges-la-Rouge à Corrèze.

Une gastronomie vieille de plusieurs années

Le Limousin est une terre de production agricole et animale. Les populations qui y viennent tirent un très grand profit de dons de la nature pour se nourrir. Plusieurs recettes très savoureuses ont traversé les âges et font aujourd’hui la renommée de cette région du territoire français. Vous pouvez déguster en ces lieux un menu complet entièrement fait à base des produits du terroir. À titre illustratif nous vous proposons ce qui suit :

  • Entrée ; foie gras ou grillon de porc
  • Soupes : fricassée au tourin (c’est une soupe faite à base de lard et d’oseille)
  • Plat de résistance : le pâté de pomme de terre assaisonnée au persil et à l’ail
  • Desserts : une tranche de clafoutis (gâteau aux prunes ou aux cerises)

Pour accompagner cette dégustation, nous vous proposons une bonne bouteille de vin de Corrèze. Les restaurants intervenant dans la région vous proposeront des recettes bien plus alléchantes que celle-ci. Nous sommes plus que surs que votre palet se réjouira de toutes ces saveurs et senteurs agréables. Et ce n’est pas tout on produits également dans la région des bons fromages. Quatre labels régionaux ont d’ailleurs reçu la certification des normes AOC. Quand donc vous serez prêt à retourner chez vous, prenez la peine de faire de la place pour vos emplettes.

Les principales activités touristiques à effectuer dans le Limousin et ses alentours

Le relief de la région est propice pour la pratique de plusieurs activités touristiques. Il s’agit entre autres des randonnées pédestres à travers les forêts pour observer la faune et la flore locale. Vous pouvez également vous essayer à la randonnée à vélo ou à cheval sous la conduite de guides très dynamiques et biens instruits sur l’histoire de la région. Pour les amoureux des fortes sensations, une escalade est bien possible. Profitez également des nombreux cours d’eau de la région pour tenir vos pique-niques en famille ou encore. Vous pouvez aussi y faire de la pêche ou du canoë. Dans la région vous retrouverez également plusieurs aires de jeux et de loisirs. N’hésitez donc pas à vous y rendre pour passer du bon temps avec vos amis et vous créer de nouvelles relations. Pour les jeunes, les boites de nuit seront aussi une adresse à ajouter à tout prix à l’agenda des visites.

Une multitude d’offres de logements très abordables

Signe de l’hospitalité de la population limousine, les nombreuses offres de logements proposés aux touristes sont très pratiques et surtout avantageuses. Vous pouvez trouver dans la région des hôtels, des campings et autres de très bonne facture. Vous ne manquerez pas de trouver une offre qui réponde à vos exigences et qui tienne compte de votre budget. La majorité de ces établissements en plus des logements vous propose une liste de services très intéressants. Il s’agit notamment de la restauration, la location des appareils électroménagers et bien d’autres encore. En ces lieux, confort et détente sont garantis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *