Les meilleurs endroits où pêcher dans le Limousin

Le Limousin est une région de la France qui présente une culture spéciale et unique. C’est une région historique qui offre une multitude de choix et dans laquelle on retrouve de nombreux paysages hallucinants. Passer ces vacances dans cette région c’est revenir chez soi avec des souvenirs presque indélébiles qui sont placardés dans les mémoires. Cette région possède de nombreuses richesses qui la mettent en valeur. Découvrez des produits exceptionnels et un savoir-faire remarquable pendant les vacances que vous aurez à passer dans cette magnifique région. Elle dispose des bassins et des rivières qui favorisent la pêche. Mais où se trouvent ces endroits qui favorisent la pêche dans cette région ?Nous allons essayer ensemble de découvrir ces endroits.

Nous allons énumérer les meilleurs endroits de la région dans lesquels la pêche est agréable.

L’étang de Montsour et Viers

C’est un étang communal de Viers qui dispose une superficie de sept hectares. On le remarque juste à la sortie du nord du Bourg où il est alimenté par le ruisseau du Battut. Dans cet étang on retrouve les carpes, les gardons et les tanches. Cet étang est entouré de trois tables réservées pour le pique-nique et mis à la disposition des baladeurs et des pécheurs.

On retrouve en amont l’étang de Montsour qui représente le plus grand étang de la commune avec une disposition de onze hectares. Il est réservé à la pêche des carpes qui est autorisée la nuit et des carnassiers dont les brochets et les sandres. Il est retrouvé ici aussi une table de pique-nique qui attend patiemment les visiteurs de l’étang.

Il est important de comprendre que la pêche est ouverte sur les étangs à partir du début du mois de mai jusqu’au 1er dimanche du mois de novembre. Il est mis en vente les cartes annuelles au Bistots de pays (la châtaigneraie) à la boulangerie et auprès des gardes Michel Prost et Bernard Cesse à un prix forfaitaire qui varie. Pour la pêche sur les étangs de Montsour et de Viers le prix est fixé à 35 euros, 15 euros pour les jeunes dont l’âge est compris entre 12 et 18 ans et gratuit pour les jeunes de moins de 12 ans. Pendant les week-ends et les jours fériés, la pêche est de 10 euros pour seulement six prises au maximum.

L’étang de Feniers

Il a une superficie de un hectare et la pêche est pratiquée seulement à partir du premier samedi du mois d’avril jusqu’à une date de fermeture légale de la pêche. Pour se donner du plaisir sur cet étang, il faut se procurer de la carte de pêche. Cette carte journalière est vendue dans le restaurant les Sources à un prix forfaitaire de 7 euros. Sur cette carte vous avez toutes les informations possibles pour passer de bons moments.

L’étang du portail

C’est un étang communal où la pêche est gratuite. Le permis n’est pas obligatoire, mais il est limité à une ligne par personne. Profitez des merveilles de cet étang et amusées à pêcher des poissons. Il présente un paysage très agréable et un calme débordant règne dans cet étang. Vous allez certainement adorer faire un tour dans un tel étang.

L’étang de pêche Puychaumartin à château-Chervix

Un étang agréable et formidable qui présente un très beau paysage. Il est ouvert du premier Mai jusqu’au 31 octobre. La vente de tickets varie selon le temps. Le ticket à la demi-journée est de 6 euros, le ticket à la journée est de 10 euros, le ticket à la semaine est de 20 euros, la carte saisonnière est de 30 euros et de même pour le point de vente de la carte au Relais du puy de Bar. Comme point de vente des tickets, on a le Relais du puy de Bar, la grange de Rochefolles, l’ancien garage Malier, et l’Épicerie de la tour.Profitez du beau temps pour passer de bons moments à faire de la pêche et admirer le paysage époustouflant de cet étang.

La Couze

Elle est classée dans la première catégorie, elle représente l’un des principaux affluents qu’on retrouve dans la Gartempe. Elle est l’une des plus grandes rivières qui alimente le lac de Saint-Pardoux. La Couze permet de contempler la beauté du paysage qu’elle présente et quelques sites remarquables. On retrouve plusieurs éléments patrimoniaux qui sont tout autour de cette rivière. Dans cette rivière, le poisson dominant est la truite et la Dame Fario qui y est représentée aussi. Vous êtes accros de la truite, eh bien ! c’est l’endroit idéal qu’il vous faut.

Une seule ligne est autorisée avec deux hameçons ou trois mouches artificielles au maximum. S’il arrivait que le Tacon soit pêché dans la Couze, il est immédiatement remis dans l’eau. Et ceci est obligatoire. La vente de cartes de pêche est disponible à la mairie de Roussac, à l’office de tourisme de Saint-Pardoux ou tout simplement sur le site internet www.cartedepeche.fr. Les tarifs varient et sont présentés de la manière suivante : 10 euros pour la carte de pêche journalière, 32 euros pour la carte hebdomadaire, 95 euros pour la carte annuelle réservée aux hommes, dont 73 euros valable en Haute-Vienne pour les hommes, 32 euros pour les femmes majeures, 20 euros pour les jeunes dont l’âge est compris entre 12 et 18 ans et 6 euros seulement pour les enfants qui ont moins de 12 ans.

Pêche, étang de Sagnat

Située sur un espace de 22 hectares et classée dans la deuxième catégorie, elle est un endroit idéal pour la pêche. Cet étang est dirigé par la fédération de pêche présente dans la Haute-Vienne. La fédération empoissonne l’étang chaque année avec des sandres, des brochets, des back-bass, des gardons, des carpes et des tanches. On retrouve quatre postes de pêche de nuit. Vous pourrez faire des réservations auprès de l’A.A.P.P.M.A sur le numéro 07 87 62 6 45. Retrouvez la carte de pêche et les tarifs sur le site www.cartedepeche.fr.

Cette liste n’est pas exhaustive et il reste beaucoup d’endroits dans le Limousin où la pêche est agréable. Vous pouviez toutefois consulter le site pour avoir plus d’idées sur les endroits où la pêche est effectuée dans le Limousin.

En somme, nous pouvons dire que le Limousin est une région qui regorge beaucoup d’endroits qui favorisent la pêche. Notons que ces différents endroits sont bien protégés avec une sécurité exceptionnelle. La pêche est très bien valorisée dans le Limousin, ce qui entraîne une forte protection et l’institution des règles qu’il faut absolument respecter. Passez des séjours agréables dans le Limousin et faits au-delà de la pêche d’autres activités qui sont aussi très intéressantes et qui apportent également la joie de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *