Guéret, que faire ?

Guéret, c’est une commune française qui appartient à la région Nouvelle-Aquitaine. C’est le chef-lieu du département de la Creuse depuis le 18ème siècle. La ville est située sur un vaste plateau entre la Gartempe et la Creuse, au pied du Maupuy et du Puy de Gaudy. Elle a un climat qui est à la fois frais et humide en hiver, ceci à cause de son ouverture vers l’ouest du pays.Guéret, c’est une petite commune préfecture du département rural de la Creuse. Cette commune est dominée par les monts de Guéret. Elle offre aux touristes, un panel d’activités nature à ses alentours, et un patrimoine matériel et immatériel qui n’est pas du tout négligeable.

Le patrimoine de Guéret

C’est un patrimoine qui est très riche malgré le fait que Guéret soit l’une des plus petites communes. Ce patrimoine est concentré dans l’hypercentre de la ville. Datant du Moyen-Âge, l’hôtel des Moneyroux est sans doute, l’une des plus belles constructions de la ville. Beaucoup pensent que la fontaine de Guère qui date du 16ème siècle possède des vertus revigorantes, ce qui en partie n’est pas faux. Cette forêt est donc très visitée, et elle se trouve à l’une des extrémités de la ville. La Grande Rue, artère des commerces de la ville, vous ne pourrez la parcourir qu’avec les yeux à l’air. Vous pourrez ainsi admirer les façades. A quelques pas de la fontaine de Guère, il y a la monumentale fontaine des Trois Grâces. Cet endroit vaut vraiment un coup d’œil.Le patrimoine de la Creuse, et plus particulièrement, celui de guère est une part assez importante de l’intérêt des touristes.

Les plus insolites de Guéret

Les visiteurs de la Creuse sont toujours surpris de la préservation de la nature. Il y a une variété de paysages. Cette variété est accompagnée d’un important réseau de circuits pédestres et cyclistes. Les balades à Guéret sont donc des activités qui ne manquent jamais. Les touristes en raffolent parce que le paysage est absolument fantastique. Tous les parcs de la commune sont orientés nature, et de façon beaucoup plus insolite, en famille, vous pourrez découvrir le labyrinthe géant des monts du Guéret. Ce labyrinthe à Guéret, est une petite merveille du paysage. Une balade pourrait également vous conduire dans le parc des loups de Chabrières. Là, on peut admirer dans un cadre totalement naturel, des loups qui sont en semi-liberté.

Le parachute

À Guéret, il y a les balades pour découvrir le patrimoine très riche de la ville. Il y a bien évidemment aussi les activités nautiques. Mais il y a aussi certaines activités à pratiquer dans les airs. Au nombre de ces activités, il y a le parachutisme qui est de plus en plus pratiqué par les touristes. Vous avez envie de planez dans les airs. Vous avez envie de tester vos limites, d’avoir une montée d’adrénaline. Vous pourrez profiter alors des offres des centres de parachutisme de Guéret. Vous serez initié à la chose avec de véritables professionnels. Ne ratez pas l’occasion presque unique devoler avec les oiseaux dans le ciel, pendant votre séjour à Guéret.

Le VTT

Pour ceux qui ont un âge compris entre 13 et 22 ans, des séjours VTT sont organisés. Ce sont des séjours qui sont organisés en pension complète, et qui sont encadrés par des éducateurs diplômés d’Etat. Vous avez l’occasion presque unique de rouler avec les professionnels du VTT, les champions du Team SCOTT. Vous progresserez ainsi plus facilement sur les circuits du site VTT-FFC. Profitez pendant 2 jours, des conseils de l’expert, sur les pentes du site VTT-FFC de la station Sports Nature des Monts de Guéret, qui est le théâtre du « rallye des 4 Puys » chaque année.

Courtille, la base de loisir de Guéret

Faire du tourisme à Guéret sans passer par Courtille, n’est pas du tout adéquat. La base de loisir de Courtille de Guéret est située entre la forêt domaniale de Cabrières et la ville de Guéret. C’est avant tout, un plan d’eau de plus de 20 hectares, qui est dédiée à de nombreuses activités nautiques, avec sa plage qui offre des possibilités de baignade surveillée en juillet et en août, et où on peut pique-niquer tranquillement en famille. Sur la base, vous pourrez avoir droit à des stages, et à des cours de voile, de planche à voile, de canoë, ou encore de pédalo.

C’est un véritable centre de nautisme. On peut également trouver sur cette base, des zones de pêche, des jeux pour enfants, différents parcours. Par exemple, il y a un parcours accroludique, un parcours santé sportif, une piste de roller, un mini-golf, un skate-park. Si vous n’y venez pas avec le nécessaire pour pique-niquer, il y a un bar-restaurant avec terrasse extérieure qui est ouvert toute l’année et qui vous permet de vous restaurer et de vous rafraîchir par la même occasion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *